De nos jours, plus les informations sont précises et brèves, plus elles sont pertinentes et pratiques. C’est le cas pour les liens qui sont souvent présents dans les sites. Plus ils sont raccourcis, plus les gens y prêtent attention. S’il y a quelques années encore les liens raccourcis ne servaient qu’à empêcher l’adresse URL d’être scindée, ils ont actuellement délivrés les internautes de cela grâce au lien court de marque.
Lien de marque : c’est quoi ?
En général, un lien URL normal est composé d’un protocole (https://), d’un nom de domaine (En exemple : lc.cx, goo.gl, etc) et d’un chemin (En exemple : leliencourt). Concernant le lien de marque, c’est également la même structure. Mais à la différence que le nom de domaine qui peut être, ici, le “goo.gl” est remplacé par un nom de domaine propre. En effet, une entreprise peut choisir entrer utiliser ce dernier ou un autre mot qui serait mieux et plus précis qui peut le représenter. Cela leur permet alors de montrer directement le cadre du métier de l'entrepreneur. Au final, un des exemples de liens courts de marque peut être sous forme : https://l’entreprise.com/leliencourt.
Pourquoi opter pour le raccourcissement du lien ?
Vous avez certainement déjà cliqué sur des liens courts de marque sur un site. Si c’est le cas, vous êtes en mesure d’affirmer que cette alternative rend un texte plus alléchant et fluide à lire. Un lien court est également utile dans les réseaux sociaux, car il facilite le partage et l’accroissement des visibilités des contenus. D’autre part, cette option permet aux visiteurs de reconnaître facilement votre identité. Et grâce à cela, vous avez une opportunité d’augmenter votre trafic ainsi que votre notoriété. Vu que le lien court de marque peut aussi parfaire vos publications. Tout compte fait, ce raccourcissement va rassurer chaque nouveau client qu’il clique sur un bon lien.
Pourquoi des internautes ne s’y intéressent pas ?
Pendant qu’une entreprise garantit une sécurité grâce aux liens courts de marque, les “fake news” envahissent d’autres sites. Même si cela importe peu, c’est quand même un souci pour l’entrepreneur. C’est pourquoi la plupart des internautes choisissent de ne pas cliquer sur les liens de redirection. D’autre part, beaucoup de liens redirigent les internautes vers des sites non-accessibles. Souvent, plusieurs onglets s’ouvrent lors d’un clic, mais aucun n’accède à un site (page 404). Par ailleurs, des raccourcisseurs vous utilisent pour créer leur propre marque. Ce qui nuit, bien sûr, à votre popularité.