Quelle est la différence entre un moteur et un annuaire de recherche ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

Les annuaires et les moteurs de recherche sont des instruments exploités par les internautes pour faire des recherches sur le web. Il y a peu de personnes qui peuvent établir la différence entre un moteur de recherche et un annuaire. Aux yeux des spécialistes, ils sont des termes très différents même si on les utilise pour des recherches. Alors, quelle est la différence entre un moteur de recherche et un annuaire de recherche ?

Définition de moteur de recherche

Les moteurs de recherche se servent d’un petit programme qui suit des liens, parcourent le réseau internet et rapportent les résultats dans l’index du moniteur de recherche. Si vous faites des recherches dures Google, votre recherche n’est pas vraiment sur le web, mais sur les index web de Google. Le moteur de recherche lance des algorithmes complexes pour trouver la page web qui sera la réponse probable à votre question.

Définition d’annuaire

En revanche, les annuaires sont des efforts des êtres humains. Les propriétaires du site internet vont présenter son site aux annuaires, parfois ce service est payant et des fois, c’est gratuit. Ensuite, c’est au tour de l’éditeur de l’annuaire d’évaluer le site si celui-ci doit être figuré sur l’annuaire de recherche ou pas. Dans l’annuaire, les utilisateurs peuvent accéder directement à la catégorie qu’ils souhaitent.

Les principales différences entre un moteur de recherche et un annuaire

Les moteurs de recherches sont des applications conçues pour afficher une liste des réponses pertinentes grâce à une base des données créée à partir des indexations regroupées par un web robot. Les annuaires affichent une liste des ressources qui vient d’une base des données créée par une synthèse hiérarchique de site web.

Ensuite, les moteurs de recherche font le travail tout seul, c’est lui qui collecte automatiquement les informations sur des sites web pour l’indexer après, mais pour les répertoires web, il faut que le site soit répertorié dans l’annuaire. Un site web doit respecter quelques conditions pour être inscrit dans un annuaire de recherche afin de garantir la qualité de ce dernier. Alors qu’un moteur de recherche affiche automatiquement les contenus, peu importe la qualité du contenu. C’est bien que le moteur de recherche utilise des algorithmes pour filtrer et fournir aux utilisateurs les réponses les plus intéressantes et plus utiles.

En général, l’inscription à un annuaire est facturée par l’éditeur, alors que pour le moteur de recherche, il n’y a pas dépense à prévoir pour être affiché. Enfin, un moteur de recherche est un dispositif en ligne qui aide les utilisateurs à obtenir les listes des informations dont ils ont besoin. Tandis que l’annuaire est un catalogue qui regroupe les sites par catégories pour simplifier la recherche par les utilisateurs.

Plan du site